Viviane Bruneau-Shen – Etoile des Mers


CONCERT DE PRESENTATION AU TAC
le samedi 5 octobre 2019 à 20h30

RESERVEZ VOS PLACES


Viviane Bruneau-Shen est une musicienne résolument atypique. Chez elle, le grand répertoire pour piano côtoie l’antique tradition musicale chinoise ; ses héritages multiples, source d’inspiration créatrice, font éclore des compositions colorées, puissantes et subtiles tout à la fois.
Le piano fait partie de sa vie depuis toujours. Née à Tokyo, de père français et de mère chinoise, c’est au Japon qu’elle joue ses premières notes à l’âge de deux ans. Arrivée en France, après des études aux Conservatoires de Rennes et de Saint-Maur-des-Fossés, elle est reçue à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ( CNSMDP ) dans la classe de Nicholas Angelich et Romano Pallottini, d’où elle sort diplômée en 2008. Elle se perfectionne ensuite aux côtés de la pianiste Francesca Parodi.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Viviane Bruneau-Shen est invitée dès son plus jeune âge en tant que soliste dans des concertos avec orchestre (Mozart, Liszt), en récital et en musique de chambre (Musée d’Orsay, Orangerie de Sceaux, salle Gaveau, Festival Chopin de Nohant) ainsi que pour des émissions de radio (France Musiques, France Culture, radio Suisse Romande).
Parallèlement à sa carrière de pianiste, Viviane joue également du guzheng (cithare traditionnelle chinoise). Formée par An Ran, elle se produit en solo et au sein du Trio Sarasvati qu’elle a fondé avec Bouzhigmaa Santaro et Ganchimeg Sandag en 2010.
Compositrice, Viviane Bruneau-Shen est notamment l’auteur de Chanté par celle qui fut là, pour mezzo-soprano et piano, d’une Messe Laudato Si’ ainsi que de plusieurs pièces pour piano et pour guzheng.

Etoile des Mers est un album où elle nous donne à entendre, entre Europe et Asie, les multiples facettes de son univers artistique qui se déploie hors des sentiers battus.


1 – J-S. BACH/F.BUSONI : Choral Eveillez-vous, la voix nous appelle BWV 140
2 – W.A. MOZART : Douze Variations sur Ah ! vous dirai-je Maman K 265
3 – S. E. FAN, R. SKALBZANG : Aube de printemps sur les montagnes enneigées
4 – J-S. BACH/F. BUSONI : Choral Viens maintenant, Sauveur des Gentils BWV 62
5 – F. CHOPIN : Nocturne Op. 48 n°1
6 – X.L. XU : Lune de Jian Chang
7 – V. BRUNEAU-SHEN : Saint Antoine au désert
8 – F. SCHUBERT, F. LISZT : Ave Maria
9 – S. RACHMANINOV : Prélude Op. 23 n°2
10 – O. MESSIAEN : Première Communion de la Vierge
11 – J-S. BACH/M. HESS : Choral Jésus, demeure ma joie BWV 147
12 – V. BRUNEAU-SHEN : Variations Ave Maris Stella pour guzheng


L’album en vente  ici via Paypal

Inclus dans le CD, des commentaires en 4 langues : français, anglais, chinois et japonais

Choisir le format

Disponible en écoute sur ces plateformes :


Du piano au guzheng (cithare traditionnelle chinoise), de Bach aux Variations « Ave Maris Stella » (l’une de mes dernières compositions, datée de 2017), les douze titres de cet album jalonnent différentes étapes d’une transformation intérieure, où les temps et les espaces se répondent et se superposent.

Confiance, Allégresse, Inquiétude, Tristesse, Consolation, Joie, Exaltation, Recueillement… Que ce soit à travers des Variations de Mozart, un Nocturne de Chopin ou une danse tibétaine, la traversée de toutes ces émotions permet finalement à la plus essentielle de voir le jour : la simplicité. Derrière les nuages et les vents, la couleur du ciel ne change pas…


Crédit photo : Elodie Guignard et Mathious Gomes

Direction artistique : Laurent Compignie
Prises de son, mixage, mastering : Laurent Compignie
Conception graphique : Diego Pittaluga

Photographies :
Jean-Luc Arru : couverture et photos en plein air – îles Chausey (Normandie, France)
Elodie Guignard et Mathious Gomes : photos au studio

Enregistrements réalisés les 14, 15, 16, 21, 22 novembre 2017 et les 16, 17 janvier 2018 au studio Malambo, TAC (Territoire Art et Création), 92 270 Bois-Colombes.